La première consultation

La première consultation dure entre 1h et 1h30.  Elle débute par un bilan de vitalité : au cours d’un dialogue approfondi (anamnèse), je vais m’intéresser à vos attentes, mais aussi votre histoire, les antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie, votre alimentation, vos contraintes professionnelles ou familiales, le rapport au stress, la place de l’exercice physique, votre environnement, …

S’ensuit une observation globale à travers un examen psycho-morphologique voire iridologique et pulsologique. Cela permet d’établir un bilan vital qui détermine votre constitution (votre potentiel vital héréditaire), votre tempérament (ce que vous avez acquis par vos habitudes de vie) et votre diathèse (votre état physiologique, psychologique et énergétique dans le présent) ainsi que votre vitalité (votre potentiel vital aujourd’hui).
 

La vitalité est en effet un élément essentiel en naturopathie car c’est sur ce potentiel vital que s’appuie  le processus d’autoguérison, et donc la les forces de régénérescence en cas de troubles fonctionnels. C’est en fonction de cette vitalité disponible que nous  pourrons ou non mettre en place un programme d’hygiène vitale.


Le bilan débouche donc  sur un dialogue pendant lequel je vous explique mes observations, et établis avec vous un Programme d’Hygiène Vitale qui est un ensemble de conseils individualisés.

Ce PHV comprend :

  • une hygiène alimentaire et des cures diététiques

  • la pratique d’activités physiques

  • des conseils pour mieux gérer son stress
     

Il peut aussi prévoir la prise de micro-nutriments, des extraits de plantes, des élixirs floraux..pour harmoniser un terrain, corriger des carences,.. mais également de vous accompagner par des techniques de massages-bien-être, de réflexologie, des techniques respiratoires ou des pratiques d’hydrologie,…Chaque fois que c’est nécessaire, je vous orienterai  vers votre médecin traitant, un spécialiste, ou d’autres praticiens de médecines non conventionnelles (ostéopathe, sophrologue, acupuncteur,…).