Trucs & Astuces pour vous aider à garder la forme et à résister aux refroidissements 

HUMEUR D'HIVER

Etape 1 : l'Alimentation
 

Nous avons déjà parlé des monodiètes, c’est une manière douce et efficace de soutenir l’organisme, et notamment notre foie, bien sollicité en fin d’année, et de nous désacidifier :

Cela peut être 24 h par semaine de soupe de légumes verts mais aussi de riz, de quinoa, de pommes de terre ou même de bananes au four.  Tous de qualité biologique bien sûr…

Hydratez vous ! Pensez à boire au moins 1,5 l d’eau pour éliminer.  Par ce temps froid, n’hésitez pas à opter pour de l’eau chaude (pas brûlante) et variez les plaisirs en buvant de l’eau citronnée, des infusions de plantes, du thé vert ou du rooibos riches en anti-oxydants

Buvez des tisanes réchauffantes comme les Yogi tea par exemple ou le Thé Mù.

Etape 2 : de la Chaleur

Pour se détendre et se détoxifier :

Une fois par semaine au moins, pratiquez le Sauna :  Ses bienfaits sont nombreux : drainage des acides, tonification des fonctions cardio-vasculaires, soutien de la fonction rénale… 

Pour être supportable et efficace, il faut qu’il soit sec : après la douche, séchez vous bien avant d’entrer dans le sauna.  Restez 10/15 min, douchez vous à l’eau fraiche puis reposez vous 20 min.  répétez ce rituel deux à trois fois. 

Idéalement, accompagnez le d’un bon massage entre les passages au sauna.

 

Etape 3 : les Huiles essentielles
et les Plantes

A la sortie de la douche le matin, faites-vous une bonne friction sur les bronches, dans les plis des coudes, des genoux et aux chevilles avec quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli vrai, d’Eucalyptus radiata ou de tea tree éventuellement mélangée à une noisette de gel de silice.

 

Diffusez régulièrement dans le salon ou la chambre à coucher une huile essentielle d’eucalyptus radiata ou de pin sylvestre.

Faites une cure de bourgeons de Cassis (macérat glycériné de bourgeons Ribes

Nigrum, Equilor ou Herbalgem): cette plante adaptogène aidera le corps à mieux résister au froid et aux microbes.

Etape 3 : les Huiles essentielles
et les Plantes

Si vos articulations vous vont souffrir, le sauna devrait vous aider.  Mais vous pouvez également essayer :

 - une cure de silicium (biofloral) et en local, un massage avec un gel de silice  auquel vous mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.

- une cure de Tamiflex (laboratoire Tamipharm) à raison de 2 gélules par jour.

 

Pour le petit coup de fatigue : en sortant de la douche, frictionnez les reins et la plante des pieds avec un gel de silice et  quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire ou de pin sylvestre.

Et pour soutenir les défenses,

Pensez bien sûr à la vitamine c naturelle ou à une cure d’algues Klamath (laboratoire Algo Tonic)

N’oubliez pas non plus, par ces périodes moins lumineuses de prendre de la vitamine D naturelle.  Elle agit tant sur la fixation du calcium que sur l’équilibre immunitaire (d’où son importance dans la prévention du cancer), psychique ou sexuel…

(D3 de DPlante – en magasin bio ou ErgyD de Nutergia en pharmacie.)

Etape 4 : prendre soin de Soi

Bougez-vous puisque « le mouvement c’est la vie »

Et puis janvier c’est le moment des bonnes résolutions n’est ce pas ? Donc le moment de reprendre le sport.  En douceur bien sûr si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un moment.  Le plus facile est de marcher d’un bon pas au moins 30 min par jour.  Puis trouvez ou retrouvez le sport qui vous fait plaisir et réservez vous une heure au moins par semaine pour vous y consacrer.  Ce sera tout bénéfice : élimination des toxines, meilleur moral et meilleure gestion du stress ainsi que sommeil amélioré.

 

Autorisez vous à dormir plus

En cette saison de l’intériorité, les jours encore courts sont une invitation à un rythme plus lent et à consacrer plus d’heures au sommeil :

N’oubliez pas que c'est durant le sommeil que notamment notre organisme se régénère, que nos cellules s’épurent et que notre immunité est ainsi stimulée, sans parler de l’importance du sommeil pour notre équilibre psychique.

Alors, n’hésitez pas à aller dormir plus tôt, à faire la sieste, au moins le week end.

En cas de refroidissement...

Et si malgré tout vous ressentez les premiers signes d’un refroidissement, mettez en place en plus ces quelques règles naturopathiques :
 

  • on supprime tout produit laitier (ainsi que beurre, crème, …) pendant 2 semaines

  • on évite tous les aliments acides (oranges, tomates, vinaigre, blettes, vin blanc...) et acidifiants (café, cacao, viandes, sodas, sucres blancs...)

  • on diminue pendant quelques jours les céréales raffinées, les céréales à g

  • on se met une journée à la monodiète de bouillon de légumes

  • on fait une cure d’oligo-éléments : Cuivre/or/argent : une dose 3x par jour (un bon produit : la marque Catalyons)

 

Ma recette de tisane : dans un litre d’eau froide mettre deux bâtons de cannelle, 3-4 clous de girofle,

10 baies de genévrier écrasées, 5 rondelles de gingembre frais, faire bouillir 5 min puis laisser infuser au moins 15 min. Filtrer ou laisser encore macérer toute une nuit. Vous pouvez en boire 3 grandes tasses par jour avec un peu de miel ou de citron.

Vous trouverez les produits cités dans cet article dans les boutiques diététiques et les magasins bio.

 

La naturopathie défend le bien précieux qu’est la Santé, sans formuler de diagnostic ou suggérer l’interruption de soins. Elle ne remplace pas la visite chez le médecin.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook